Les recherches

- ESSAI PROFIDYS

PROJET DE RECHERCHE BIOMEDICALE : Effet d’un bisphosphonate oral sur les symptômes osseux de Dysplasie Fibreuse des Os. PROFIDYS est un essai clinique multicentrique international de phase III, randomisé, en double aveugle, contrôlé contre placebo, incluant plus de 150 patients. Toutes les informations se trouvent sur le site du Centre de Référence sur la dysplasie fibreuse des os

> Télécharger la fiche de l’essai PROFIDYS

 

- ESSAI FASLODEX

Un essai clinique est en cours pour évaluer un anti-oestrogènes (Faslodex) dans les formes évolutives de puberté précoce du syndrome de McCune-Albright. Le Coordonnateur national est le Pr Nicolino.

Cinq centres participent à cet essai :
- Hôpital Debrousse Lyon, Pr Nicolino
- Hôpital Robert Debré Paris, Pr Carel
- Hôpital Necker Paris, Pr Polak
- Hôpital Pellegrin Bordeaux, Dr Barat
- CHU Montpellier, Pr Sultan, Dr Paris

Ce traitement s'adresse à des filles atteintes du Syndrome de McCune-Albright présentant une autonomie ovarienne. Les critères d'inclusion sont de façon résumée :
- le diagnostic du Syndrome de McCune-Albright doit être posé
- la puberté précoce doit être active depuis 6 mois
- la présence d'une avance de l'âge osseux ou accélération de la vitesse de croissance.

Si vous souhaitez participer à cet essai thérapeutique et obtenir davantage d'informations, les familles ou les médecins peuvent contacter directement le Professeur Nicolino en tant qu'Investigateur Principal au niveau national pour cette étude ou l'un des Médecins Investigateurs de chaque centre.

Monsieur Nicolino, coordonnateur national précise : L'intérêt de ce protocole est l'utilisation d'un traitement comportant une injection intramusculaire par mois alors que celui avec la testolactone imposait des prises multiples quotidiennes sur 24 heures.
Plus d'informations sur  : Centre de Référence sur la dysplasie fibreuse des os

 

- Les essais thérapeutiques

L’ A. F. M. a édité en 2006 un document qui donne un éclairage sur les questions que l’on peut se poser concernant les essais thérapeutiques. > Télécharger-le ici

 

 

 

Juin 2009